Les hommes ont toujours excellé dans l'art de fabriquer de faux dieux.
Comme vous le savez sans doute, il y a eu les faux dieux de la Grèce et de la Rome antiques, les faux dieux de l'Égypte antique, les faux dieux mayas, les faux dieux des amérindiens, pour n'en nommer que quelques-uns.
Et les chrétiens sont loin d'être en reste dans ce domaine-là...
Il y a d'abord le cas des faux dieux qu'on ne se gêne même pas pour appeler "Dieu". Et je pense ici à "Dieu le Fils", et à "Dieu le Saint-Esprit", des "Dieux" qui sont ajoutés à "Dieu le Père", celui qui se rapproche le plus, en passant, de ma conception du vrai Dieu, soit celui qui a toujours existé, celui qui ne dépend de rien mais de qui dépend tout ce qui existe, etc. (Voir mon texte "L'Être divin (t5.1)" dans Le petit guide)
On se fait dire que les trois "Dieux" en question sont réunis en un seul pour former ce qui est appelé "la Sainte Trinité", le concept mystère "d'un seul Dieu en trois personnes".
Disons qu'il fallait bien que les évèques fassent preuve d'un peu de créativité lors du concile de Nicée en l'an 325 pour essayer de conjuguer diverses contradictions, incohérences et incongruités qui avaient été relevées dans la Bible, et pour essayer de donner à cette dernière au moins un semblant de crédibilité en tant que "Parole de Dieu"...
N'empêche qu'à cause de cela, on se retrouve aujourd'hui dans la triste situation où de nombreux chrétiens rendent un culte à Jésus-Christ ou au Saint-Esprit, comme si l'une ou l'autre de ces "personnes de Dieu" était un "Dieu" à part entière.
Ces chrétiens perdent ainsi leur temps à rendre un culte à d'autres qu'à celui à qui un culte est vraiment dû, parce que c'est à lui que nous devons absolument tout.
Et puis il y a le cas des faux dieux créés à partir des personnes décédées, auxquelles est trop souvent rendu un culte à rendre jaloux Dieu lui-même.
Et ici je pense tout particulièrement aux plusieurs milliers de personnes décédées déclarées "saintes" dans la chrétienté, à commencer, bien sûr, par la sainte Vierge Marie, saint Joseph, sainte Anne, et les saints Apôtres.
Pour bien comprendre ce qu'il en est concernant les personnes décédées, il y a deux choses très importantes à savoir.
Premièrement, il faut savoir que dans "l'espace" surnaturel, il n'y a que Dieu qui puisse exister, sa substance occupant le dit "espace" en entier. (Re: le texte "L'Être divin (t5.1)" mentionné précédemment)
C'est ce qui fait d'ailleurs que si nous réussissons notre épreuve de la vie, nous allons devenir, non pas un être distinct de Dieu, mais une partie de lui. (Voir le texte "L'épreuve de la vie (t5.5)" dans Le petit guide)
Et c'est, bien sûr, la même chose pour toutes les personnes décédées qui réussissent leur épreuve de la vie, que celles-ci soient déclarées "saintes" ou non.
Deuxièmement, il faut savoir que, dès le moment où l'on est reçu en Dieu, nos rapports avec les humains ne se font plus par la suite qu'à travers Dieu, dont nous sommes alors devenus une partie. (Voir le texte "La vie en Dieu (t5.12)" dans Le petit guide)
C'est un peu comme il est possible d'échanger avec un individu, mais pas avec des parties de son corps.
Alors, pour résumer, une personne décédée qui réussit son épreuve de la vie devient une partie de Dieu, et en coup cela fait, ses rapports avec les humains ne peuvent plus alors se faire qu'à travers Dieu.
D'où il en résulte que ceux qui rendent un culte à des personnes décédées rendent un culte à des destinataires qui n'existent plus en tant que tels pour nous, et qu'ils perdent ainsi, eux aussi, je le répète, leur temps à rendre un culte à d'autres qu'à celui à qui un culte est vraiment dû, parce que c'est à lui que nous devons absolument tout.
Et puis enfin, il y a le cas des faux dieux créés à partir des anges ou d'autres "entités" plus ou moins fantaisistes et ésotériques issues de l'imagination fertile des grands romanciers de la Bible et de certains "penseurs" religieux, chrétiens ou autres.
En passant, des anges, comme vous le savez sans doute, il y en a beaucoup, et de toutes les sortes, avec ou sans des ailes, les archanges, les anges gardiens, etc.
Or certains trouvent le moyen de rendre un véritable culte "dans les règles de l'art" aux anges et aux autres "entités" semblables, et, je le répète encore une autre fois, ces personnes perdent ainsi leur temps à rendre un culte à d'autres qu'à celui à qui un culte est vraiment dû, parce que c'est à lui que nous devons absolument tout.
Alors, comme on peut voir, ce ne sont pas les faux dieux qui manquent dans les religions chrétiennes, il y en a vraiment pour tous les goûts...
Tout au long de cet article, j'ai parlé de perte de temps dans le cas de ceux qui rendent un culte à de faux dieux, mais pour aller au fond de ma pensée, il me faut parler d'une chose bien des fois pire que la perte de temps, et cette chose, c'est le risque de perdre l'existence éternelle.
Car, à mon avis, rendre un culte à un faux dieu est l'une des meilleures façons qu'il y a pour montrer notre incompatibilité avec Dieu, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler pour notre existence éternelle.
Quand on est vraiment compatible avec Dieu, en effet, il n'y a pas d'autre entité surnaturelle que lui qui nous intéresse.
En tout cas, en ce qui me concerne, il n'est certainement pas question de rendre un culte à quelque faux dieu que ce soit parce que je n'ai vraiment pas envie de risquer d'échouer mon épreuve de la vie d'une façon aussi bête.
Disons que je préfère rendre un culte au seul vrai Dieu, dont je fais d'ailleurs une courte présentation dans l'article "Qui est mon Dieu?".