Selon moi, parmi ceux qui ne sont pas des amoureux de Dieu, il y a...
Ceux qui disent aimer Dieu juste pour bien paraître, sans ressentir d'amour véritable pour lui.
Ceux qui multiplient les mots d'amour à Dieu sans jamais prouver leur amour pour lui.
Ceux qui débitent toujours leurs prières à Dieu comme des enregistreuses, sans les penser.
Ceux qui prennent Dieu comme une simple machine distributrice qui est là pour satisfaire leurs moindres désirs.
Ceux qui ne pensent pratiquement jamais à Dieu, sauf quand ils en ont besoin pour les aider à se sortir du pétrin lorsqu'ils sont mal pris.
Ceux qui disent aimer Dieu parce qu'ils s'y sentent obligés, croyant qu'il leur aurait été commandé de l'aimer.
Ceux qui, en accomplissant de bonnes actions, omettent délibérément un détail important dans le cadre d'une relation d'amour avec Dieu, soit celui de le faire amoureusement pour lui, tel que précisé dans le texte "Comment cela peut se vivre concrètement (t6)" dans le petit guide :
13 Le mot clé ici, c'est "amoureusement", et amoureusement, pas à l'égard de n'importe qui, mais à l'égard de Dieu, sinon quelle valeur ces actions pourraient avoir en tant que manifestations d'amour dans une relation d'amour avec lui?
Ceux qui sont plus ou moins hostiles ou indifférents à Dieu, comme dans les exemples mentionnés dans le texte "Un vrai gâchis (t2)" dans le petit guide :
1 Comme nous le savons, il y a des gens qui se détournent de Dieu, et ce, de différentes façons, et plus ou moins consciemment.
2 Ainsi, par exemple, il y en a qui n'aiment pas Dieu, ou qui le détestent même; ils le considèrent comme responsable de leurs malheurs, ils lui en veulent, ils se méfient de lui, ils ne lui font pas confiance, et ils ne veulent rien savoir de lui.
3 Et puis il y en a d'autres qui préfèrent à Dieu d'autres dieux, comme l'argent, le pouvoir, l'art, le sport, les plaisirs de toutes sortes, et même des dieux imaginaires.
4 Il y en a encore qui ne voient pas l'utilité de Dieu dans leur vie, étant donné que la société, le gouvernement, leur famille, leurs amis, et leurs biens matériels satisfont déjà leurs besoins.
5 Et enfin, il y en a qui ne trouvent que très peu de temps à consacrer à Dieu, trop occupés qu'ils sont par toutes sortes d'activités comme le travail, les loisirs, et les tâches quotidiennes.
Et enfin ceux qui rendent des cultes à d'autres qu'à Dieu, comme je l'explique dans le dernier paragraphe de l'article "Qui est mon Dieu?".