Si les gens se méfient de Dieu aujourd'hui, c'est principalement, d'après moi, à cause de l'image qu'a dressée de lui la Bible, dans laquelle il est présenté, comme vous le savez, comme un être dur, sévère, sans pitié, colérique, vengeur, guerrier, etc.
Pourquoi les leaders religieux de l'époque ont-ils inventé une telle image de Dieu? Tout simplement, toujours d'après moi, parce qu'ils voulaient se servir de Dieu pour asseoir leur autorité sur le peuple.
Ils avaient besoin de s'appuyer sur un être redoutable, un être que le peuple avait toutes les raisons de craindre.
Malheureusement, il arriva ce qui devait arriver quand des populations n'ont pas tellement d'instruction et qu'elles n'ont pas tellement d'esprit critique: cette fausse image de Dieu est restée, et elle s'est même incrustée de plus en plus profondément dans le tissu de la conscience collective des peuples au fil des générations, avec le résultat qu'elle s'est transformée aujourd'hui en une tache pratiquement indélébile.
Une tache qu'il y a moyen de faire disparaître selon moi, si l'on remet la Bible à sa place en lui enlèvant cette aura de "Parole de Dieu" dont l'ont entourée plusieurs leaders religieux, et si l'on se met à réfléchir librement par soi-même pour découvrir Dieu d'une façon naturelle.
Parce que c'est ainsi que, d'après moi, avec le temps, on peut en arriver à découvrir Dieu tel qu'il est vraiment, c'est-à-dire non plus comme un être qui n'est pas très aimable et dont on se méfie, mais comme un être avec qui on ne peut qu'avoir le goût d'avoir une véritable relation d'amour.
Si par hasard cela vous tentait de vous engager dans une telle démarche de réflexion avec un esprit libre de toute idée préconçue, et que vous ne saviez pas trop par où commencer, vous pourriez sans doute gagner beaucoup de temps en lisant ce que j'appelle "Le petit guide", lequel est intitulé "Pour une belle relation d'amour avec Dieu" et est téléchargeable gratuitement à partir de cette page.