05 octobre 2021

Pourquoi Jésus est si attachant.

Si c'est vrai ce que les évangélistes ont raconté sur Jésus...

Il est né d'une vierge dans une grotte lors de circonstances particulièrement touchantes, il a toujours eu une conduite exemplaire, et il a démontré qu'il avait de grandes connaissances sur Dieu.

Et puis il a fait de nombreuses guérisons, soit celles du fils de l'officier royal, de la belle-mère de l'apôtre Pierre, d'un lépreux, du paralytique de Capharnaüm, d'un infirme à la piscine de Bézatha, de l'homme à la main desséchée, du serviteur du centurion, du possédé aveugle et muet, de l'hémorroïse, de deux aveugles, d'un possédé muet, de la fille de la Cananéenne, d'un sourd-bègue dans le Décapole, d'un aveugle à Bethsaïde, d'un épileptique possédé, de l'aveugle-né, d'une femme voûtée un jour de sabbat, d'un hydropique, de dix lépreux, et des deux aveugles de Jéricho.

Et puis il a effectué les mirâcles suivants sur les choses: l'eau changée en vin à Cana, deux pêches miraculeuses, la tempête apaisée, deux multiplications des pains, la marche de l'apôtre Pierre sur l'eau, et la malédiction du figuier.

Et puis il a ressuscité trois personnes, soit le fils d'une veuve à Naïm, la fille de Jaïre, et Lazare.

Et puis il a prononcé de nombreuses paraboles, soit celles du semeur, de la semence qui croît d'elle-même, de l'ivraie, du grain de sénevé, du levain, du trésor caché, de la perle, du filet, du règlement des comptes, du Bon Pasteur, du bon samaritain, de l'ami importun, du figuier stérile, du choix des places, des invités discourtois, de la tour et de la guerre, de la brebis perdue, de la drachme perdue, de l'enfant prodigue, de l'économe infidèle, du mauvais riche, du juge et de la veuve, du pharisien et du publicain, des ouvriers envoyés à la vigne, des talents, des deux fils, des mauvais vignerons, des noces royales, et des dix vierges.

Et puis il a jeûné pendant quarante jours dans le désert, il a chassé les démons, il a réconforté les pauvres, les malades, les affligés, etc., il a confronté les pharisiens superficiels et hypocrites, il a donné de belles leçons de vie, il a proposé le "Notre Père" comme modèle de prière à Dieu, il a donné des commandements d'amour de Dieu et du prochain, il a parlé avec autorité au nom de Dieu, il a fait beaucoup de promesses pour cette vie et pour la vie d'après, il a pardonné des péchés au nom de Dieu, il a chassé les vendeurs du temple, il s'est transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean, il a offert son corps et son sang en sacrifice lors de la dernière Cène, il a souffert d'atroces souffrances lors de sa passion, il est mort sur la croix pour nos péchés, il a pardonné à ses ennemis, il est ressuscité, il est apparu à ses disciples après sa mort, et il est monté au ciel.

Et j'en passe...

Si c'est vraiment vrai, tout cela, il n'est pas surprenant que le personnage de Jésus soit si attachant.

Disons que, pour ma part, j'ai plusieurs réserves, notamment à cause de nombreuses contradictions, incohérences, illogismes et invraisemblances. De plus, j'ai de bonnes raisons de soupçonner les évangélistes d'avoir fait passer à de nombreuses reprises la cause de leur vie avant la véracité des faits. Et enfin, il y a des divergences de vue importantes entre certains passages de l'Évangile et mes convictions profondes.

On pourrait sans doute en discuter fort longtemps, mais bon, à supposer tout de même que tout ce que les évangélistes ont raconté sur Jésus soit l'absolue vérité, est-ce qu'il y aurait lieu pour autant de faire de celui-ci un Dieu à qui rendre un culte?

Pas d'après moi, parce que je crois que le seul Dieu à qui un culte est dû est notre créateur et notre providence, celui de qui tout dépend (même Jésus), et à qui nous devons tout. (Voir le texte "Mes croyances de base (t4)" sur cette page)

Même en supposant que Jésus-Christ serait une personne de Dieu selon le concept "d'un Dieu en trois personnes" qu'ont imaginé les évèques lors du Concile de Nicée en l'an 325, je serais encore d'avis qu'il n'y a pas lieu de lui rendre un culte.

Pourquoi? Parce que je continuerais encore à penser qu'il vaut mieux ne pas rendre de culte à d'autre qu'à la personne (de la Trinité) de Dieu qui est surnommée "Dieu le Père", soit à la personne de Dieu qui ressemble le plus à ma propre conception de Dieu.

Et ce tout simplement parce qu'ainsi, tout en faisant quand même plaisir à Jésus-Christ (qui serait alors supposé faire UN avec Dieu le Père, n'est-ce pas?), on ne risque pas au moins de rendre un culte à un faux dieu avec les conséquences qui peuvent s'ensuivre... (Voir l'article intitulé "Les faux dieux")

L'existence éternelle est trop précieuse à mon avis pour jouer à la loterie avec celle-ci...