16 septembre 2021

Prière 02

Mon Dieu,
qu'est-ce qu'il pourrait bien
te faire plaisir de recevoir,
toi qui as déjà tout?

Et qu'est-ce que je pourrais bien t'offrir,
moi qui reçois tout de toi?

Puis-je humblement t'offrir
ce que je vais faire aujourd'hui, mon Dieu,
en te demandant, en même temps,
de m'aider à ne faire
que des choses qui vont te plaire?

Si seulement je pouvais donc contribuer
à embellir au moins un peu ta journée,
mon Dieu bien-aimé!

***

Un exemple de prière que l'on peut faire quand on jase amoureusement avec Dieu, comme je suggère de le faire dans le texte "Comment cela peut se vivre concrètement (t6)" dans Le petit guide.

Quand je récite cette prière, il est bien clair dans mon esprit que ce qui peut intéresser Dieu, ce ne sont pas des objets matériels étant donné que lui, il est immatériel, et que, de toute façon, tout ce qui est matériel vient déjà de lui.

En même temps, j'ai la ferme conviction, comme je le mentionne dans le paragraphe 6 du texte "Mes croyances de base(t4)" dans Le petit guide, qu'il y a une chose que Dieu peut désirer recevoir de nous, la seule chose qu'il nous est possible de lui donner, d'ailleurs, et cette chose, c'est de l'amour.

Et je suis convaincu aussi que Dieu désire réellement beaucoup recevoir notre amour, comme je l'explique dans le texte "La création de l'être humain (t5.2)" dans Le petit guide.

Or je sais par expérience que de l'amour, ça se donne par des manifestations d'amour, et que pour manifester de l'amour à Dieu qui peut lire dans nos consciences, il faut, non seulement accomplir des gestes, mais aussi avoir l'intention consciente de lui plaire en accomplissant les gestes en question.

Ainsi, faire le bien et éviter le mal, bien que ce soit bon en soi, ce n'est pas une manifestation d'amour envers Dieu si ce n'est pas accompagné de l'intention consciente de lui faire plaisir en ce faisant.

Quand on jase amoureusement avec Dieu, cette intention de lui plaire est implicite, mais ce n'est pas nécessairement le cas pour toutes les autres actions que l'on peut accomplir dans une journée, et c'est pour cela que, dès le matin, je lui offre tout ce que je vais faire dans la journée, et ce en lui demandant de m'aider à ne faire que des choses qui vont lui plaire.

C'est là ma façon de lui montrer mon intention de lui faire plaisir.

Maintenant, en rapport avec la formulation de la dernière phrase de cette prière, il s'agit là, vous l'aurez compris, d'une façon bien humaine de voir les choses, mais ne sommes-nous pas des humains, après tout, et qu'est-ce que cela enlève à la bonne intention?

Une prière à faire à tous les matins si nous voulons montrer à Dieu notre intention de lui plaire dans tout ce que nous allons faire dans la journée.

A noter que cette prière peut être téléchargée gratuitement en format audio sur le site du balado Jaser amoureusement avec Dieu.

Ça pourrait être intéressant pour l'écouter, seule ou combinée avec d'autres prières, comme pour l'apprendre par coeur, par exemple.

Des détails sont fournis à cet effet sur le site du balado.