Trouver que Dieu est bon, c'est facile quand ça va bien, mais qu'en est-il quand ça va mal?
Comme quand on souffre, quand on est malade, quand un malheur nous arrive, ou quand des situations semblables arrivent aux autres, par exemple.
Pour bien voir comment Dieu est bon même dans ces situations-là, il est nécessaire de savoir certaines choses.
D'abord, il faut savoir que dès la conception de son plan de création, Dieu a décidé d'être bon jusqu'à l'extrême limite de la bonté pour sa créature humaine. (Voir le texte "La création de l'être humain (t5.2)" dans Le petit guide)
Et aussi il faut savoir que Dieu n'intervient que très rarement dans nos vies d'une façon directe et extraordinaire, et ce, même quand il joue son rôle de créateur et de providence.
Les rares fois où il se permet d'intervenir directement dans nos vies, en effet, c'est pour exaucer nos demandes, et encore seulement si certaines conditions sont réunies. (Voir le texte "L'exaucement de nos demandes (t5.8)" dans Le petit guide)
Et ce n'est pas parce que Dieu ne nous aime pas ou qu'il n'est pas bon pour nous, au contraire. C'est pour ne pas perturber son merveilleux plan de création, grâce auquel nous avons la chance de vivre, nous qui n'étions que pur néant avant.
Nous, en passant, à qui Dieu n'a jamais rien dû, à qui il ne doit encore rien, et à qui il ne devra jamais rien non plus...
Et enfin, il faut savoir que ce fameux plan de création de Dieu comprend trois composantes de sa volonté: il veut que son plan de création soit réalisé, il veut que la matière soit régie par des lois physiques et naturelles, et il veut que les êtres vivant jouissent d'une certaine latitude dans la conduite de leur vie.
Et que ces trois composantes de la volonté de Dieu peuvent se voir sur trois paliers, soit le palier de la latitude accordée aux êtres vivants, au dessus duquel il y a le palier des lois régissant la matière, au dessus duquel il y a le palier de la réalisation de son plan de création.
Ça peut paraître un peu compliqué tout ça, mais c'est expliqué plus en détails dans le texte "La volonté de Dieu (t5.6)" dans Le petit guide.
Alors, si on se fait une image de ce que nous avons vu jusqu'ici que Dieu nous a donné, dans sa grande bonté, de par son plan de création, c'est, tout d'abord, comme nous l'avons évoqué précédemment, un billet pour l'aventure de la vie.
Un billet que Dieu a donné d'ailleurs, non seulement à nous, mais aussi à tous les êtres vivants, un billet pour une aventure plus ou moins longue et avec plus ou moins de bonheur, dépendant de la chance que l'on aura eue.
Mais à ce billet, et c'est là qu'on peut voir à quel point Dieu a poussé sa bonté à l'extrême pour nous qui sommes ses créatures privilégiées, il a ajouté un extra.
Un extra qui nous donne la possibilité de vivre en lui pour l'éternité si nous réussissons notre épreuve de la vie. (Voir les textes "La vie en Dieu (t5.12)" et "L'épreuve de la vie(t5.5)" dans Le petit guide)
N'est-elle pas vraiment extrême, la bonté de Dieu à notre égard?