07 novembre 2021

Tout dépend de Dieu.

Tel que mentionné dans mon texte "L'Être divin(t5.1)" dans Le petit guide, "Dieu est l'être qui ne dépend de rien, mais de qui dépend constamment tout ce qui existe."

Or, comme nous le savons, dans le tout qui existe, il n'y a pas que du bon, il y a aussi du mauvais.

Pourtant, quand Dieu était seul à exister, il n'y avait que du bon. Alors, comment se fait-il qu'il y ait du mauvais aujourd'hui?

En fait, comme je l'explique dans le texte "La création de l'être humain (t5.2)" dans Le petit guide, le mauvais est apparu dans le paysage quand Dieu s'est mis à désirer avoir une relation d'amour avec un autre être que lui.

D'abord, il ne pouvait pas créer cet être dans la même substance que la sienne, sinon il n'aurait reçu de l'amour que de lui-même et il n'aurait pas été plus avancé, d'où il a fallu qu'il crée la matière, avec ses limites et ses contraintes.

Et puis, il a fallu qu'il laisse à cet être la liberté de l'aimer ou non, sans quoi l'amour qu'il aurait reçu de lui n'aurait rien signifié.

J'insiste sur le fait qu'il a fallu que Dieu fasse les choix qu'il a faits pour la réussite de son plan de création, grâce auquel nous avons la chance d'exister présentement, et peut-être pour l'éternité, si nous réussissons notre épreuve de la vie. (Voir les textes "La vie en Dieu (t5.12)" et "L'épreuve de la vie (t5.5)" dans Le petit guide)

Les mauvaises choses qui peuvent nous arriver de par ce merveilleux plan de création ne nous arrivent pas de façon aléatoire et n'importe comment; en fait, la volonté de Dieu en rapport avec ces mauvaises choses comporte trois composantes, et ces trois composantes peuvent se voir sur trois paliers, comme je l'explique dans le texte "La volonté de Dieu (t5.6)" dans Le petit guide.

En réalité, Dieu fait tout de son côté pour que la relation d'amour tant souhaitée avec nous se déroule bien, parce qu'il nous aime, (La deuxième de mes trois croyances de base, tel que mentionné dans le texte "Mes croyances de base (t4)" dans Le petit guide) et qu'il est la bonté même, comme je l'explique dans mon article "Dieu est bon.".