29 novembre 2021

Les prières de demande

Les prières de demandes sont sans doute les plus mal comprises de toutes les prières que l'on peut adresser à Dieu, et pour cela, on peut remercier les enseignements religieux fautifs, lesquels, pour la plupart, sont basés sur la Bible, la prétendue Parole de Dieu.

Ainsi, il y en a qui croient qu'il suffit de demander pour recevoir; il y en a qui pensent que l'on a plus de chance d'être exaucé si l'on passe par un intermédiaire; il y en a qui croient que si on a vraiment la foi, tout va nous être accordé; il y en a qui croient que les prières en groupe sont plus puissantes que les prières individuelles; il y en a qui croient qu'il y a des formules de prières gagnantes pour influencer Dieu; il y en a qui croient que le fait d'avoir une belle relation d'amour avec Dieu augmente nos chances d'obtenir ce que l'on désire; etc.

Bien sûr, à peu près tout cela est faux, et on peut voir jusqu'à quel point quand on lit le texte "L'exaucement de nos demandes (t5.8)" dans Le petit guide.

Reste quand même que les prières de demandes à Dieu constituent une très belle façon de lui consacrer du temps dans le cadre d'une relation d'amour avec lui.

Ainsi, par exemple, et tel que mentionné dans le texte "Comment cela peut se vivre concrètement (t6)" dans Le petit guide, on peut "lui demander ce qui nous est essentiel, lui demander pardon pour nos offenses, lui demander de nous protéger dans les dangers, lui demander du courage pour passer à travers des épreuves, lui demander de l'inspiration pour bien le servir, lui demander de nous guider dans la recherche de solutions à des problèmes, etc."

Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour demander des choses à Dieu, étant donné que nous dépendons de lui pour tout. (Voir mon article "Tout dépend de Dieu.")

Il ne faut surtout pas se retenir de demander des choses à Dieu, de peur de l'ennuyer avec cela, ou encore de le déranger pour rien, car, quand nous demandons des choses à Dieu, nous nous trouvons ainsi à lui faire plaisir, en reconnaissant notre dépendance envers lui.

Il ne faut pas hésiter à lui demander même les choses que nous avons de bonnes raisons de penser qu'il va nous les accorder de toute façon, comme un toit, par exemple.

Et ne pas hésiter non plus à morceller nos grandes demandes en plus petites, comme de lui demander de nous donner un toit, à nouveau à chaque jour, et même à chaque matin et à chaque soir (pourquoi pas?), plutôt qu'une seule fois par semaine ou par année, par exemple.

De cette façon, nous multiplions les occasions de reconnaître notre dépendance envers lui, et, bien sûr, les occasions de le remercier par la suite pour autant de faveurs obtenues, ce qui ne pourra que lui faire plaisir encore plus.

Et enfin, je le mentionne en dernier, mais c'est là à mon avis ce qu'il y a de plus important si l'on veut vraiment faire très plaisir à Dieu quand on lui fait une prière de demande, c'est de se soumettre volontiers à sa volonté (et ce, quelle qu'elle soit) avec amour et avec confiance en rapport avec la demande en question.

Si cela peut aider à ce niveau, il peut être utile de se rappeler que Dieu nous aime et qu'il est bon jusqu'à l'extrême limite de la bonté pour nous (Voir l'article "Dieu est bon."), et qu'il désire notre plus grand bien à long terme (qu'il connaît bien mieux que nous, en passant) au moins autant que nous-mêmes...